IAPC - l'Institut d'administration publique

Programmation

"L’IAPC contribue de façon appréciable et concrète à l’amélioration des capacités en leadership et en gestion, et des compétences techniques des gouvernements partenaires dans les pays en développement, ainsi qu’à l’application des réformes dans différents secteurs de la saine gestion publique. ."
-E.T. Jackson and Associates Ltd, consultants en évaluation et contrôle de la gestion internationale

Le Programme international de l’IAPC renforce les capacités institutionnelles et les compétences des ressources humaines dans les gouvernements étrangers, les associations du secteur public et les instituts de formation afin de leur permettre de mieux réaliser leurs mandats et d’encourager le progrès durable. Nous travaillons avec des praticiens chevronnés en provenance de tous les ordres de gouvernement, du monde universitaire, d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé en Afrique, dans les Amériques, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient/Maghreb et au Canada.

Notre programmation est axée sur:

  • Les priorités à long terme des partenaires internationaux
  • L’aide immédiate et pratique au développement
  • La provision d’une expertise canadienne de haut niveau fournie par le biais de consultations ou de partenariats stratégiques entre les organismes internationaux ou canadiens du secteur public
  • Des ateliers et programmes de formation individualisés et novateurs – souvent cascadés à travers les mondes politique et administratif du gouvernement
  • Des stages professionnels pratiques d’égal à égal grâce au jumelage, au tutorat et aux missions d’étude.

Notre programmation pluriannuelle et notre travail sur des projets à court terme ne seraient pas possible sans l’engagement des membres de l’IAPC et d’autres qui partagent leurs connaissances du secteur public, leur expertise et leurs ressources avec nos partenaires internationaux.

Programmation pluriannuelle

DDD Logo

Déploiements pour le développement démocratique (DDD)
Financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et administré par l’IAPC, le mécanisme DDD déploie des experts canadiens en développement démocratique en Afrique, dans les Amériques, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient/Maghreb pour répondre aux demandes d’assistance des pays partenaires de l’ACDI.

Globe surrounded by children holding hands.

Programme pour la gouvernance démocratique (PGD)
Financé par les partenariats avec la section canadienne de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et administré par l’IAPC, le PGD lie les professionnels du secteur public canadien et international à des partenariats à long terme entre spécialistes afin de répondre aux besoins socioéconomiques identifiés par les partenaires d’outre-mer.

Indonésie
Dans un accord de contrat-cadre avec la Banque asiatique de développement, l'IAPC en partenariat avec Trans Intra Asia en Indonésie, met actuellement en œuvre quatre projets portant sur le secteur de l'éducation indonésienne.

 

Programme de bourses pour les leaders africains de demain

Projets à court terme

Le Canada a la chance d’avoir une fonction publique professionnelle, compétente dans tous les ordres de gouvernement et d’avoir plusieurs universités et collèges dans l’ensemble du pays qui offrent des programmes conduisant à un diplôme en administration publique, en politique publique et en gestion. L’IAPC mise sur cet avantage comparé canadien et organise des séjours d’étude pour que des délégations internationales s’entretiennent avec des professionnels chevronnés canadiens sur des questions prioritaires.

Récentes missions d’étude

Vous trouverez ci-dessous un petit échantillon des circuits d’étude que l’IAPC a organisés dans le passé et des commentaires que nous avons reçus des participants.

Programme de perfectionnement du leadership des cadres pour un officier supérieur des Îles Cayman
En février 2011, l’IAPC a perfectionné les capacités de Franz Manderson, officier supérieur des Îles Cayman, afin qu’il puisse relever les défis d’une fonction publique de plus en plus complexe. Après avoir assisté à la Conférence du leadership de l’IAPC, il a rencontré des hauts fonctionnaires du Canada pour s’informer sur les pratiques exemplaires canadiennes concernant la gestion des dépenses, les prisons et les programmes de réhabilitation, et le contrôle frontalier.

Voyage d’étude du Soudan sur l’expérience du Canada concernant la tenue de référendums
En août 2010, des hauts fonctionnaires du Soudan et des politiciens du Soudan du Nord et du Sud ont rencontré des organismes de partis politiques à Ottawa, Montréal et Québec pour s’informer au sujet de l’expérience du Canada concernant la tenue de référendums, se préparant pour leur propre référendum sur l’indépendance du Sud du Soudan. Des présentations consécutives ont été organisées avec les acteurs clé dans les délibérations référendaires au Canada. Parmi les thèmes communs : respect du côté opposé (adversaires et non ennemis), l’importance de la primauté du droit, et la nécessité d’entretenir de bonnes relations étant donné que les avenirs des deux côtés sont liés quels que soient les résultats référendaires.

"La conception du programme et le choix des sujets étaient ponctuels. Ce qui nous a offert une vue d’ensemble de toutes les questions se rapportant aux référendums."
- Commentaire fait par l’un des délégués soudanais dans le questionnaire d’évaluation

Voyage d’étude de l’honorable Dalmas Otieno Anyango, ministre d’État pour la fonction publique, Kenya
Le ministre Otieno s’est entretenu avec des hauts fonctionnaires canadiens, en août 2010, pour partager les expériences du Kenya et du Canada au sujet de la transformation de la fonction publique. Des réunions ont été tenues avec des cadres supérieurs du Bureau du Conseil privé, du Conseil du Trésor, de la Commission de la fonction publique, de Service Canada et de l’Agence canadienne de développement international après sa présentation sur la transformation de la fonction publique du Kenya lors du congrès annuel de l’IAPC.

"Merci beaucoup pour la conférence très réussie et les visites d’étude. Les leçons que nous avons retenues nous aideront à faire avancer la mise en oeuvre de la nouvelle constitution. Nous sommes impatients et prêts pour la promulgation de la constitution Vendredi. Ce sera un grand jour pour nous tous."
- Honorable Dalmas Anyango Otieno, EGH, M.P., ministre d’État pour la fonction publique, Kenya

Voyage d’étude de l’Institut de gestion pour l’Afrique orientale et l’Afrique australe (ESAMI)
Dix-neuf secrétaires de cabinet, chefs de service et secrétaires permanents de l’Afrique orientale et australe ont rencontré des hauts fonctionnaires des fonctions publiques du Canada et de l’Ontario ainsi que des universitaires et d’anciens politiciens au cours de quatre jours, en septembre 2010. Les participants ont examiné les approches et principaux fondamentaux pour mettre en œuvre les réformes du secteur public (comme la prestation de services, le gouvernement en direct, la responsabilité de gestion du rendement, la restructuration des ressources en gestion) et la façon dont ils peuvent adapter certains aspects de ces principes et pratiques à leurs milieux et contextes respectifs en Afrique orientale et australe.

"Dans l’ensemble, cette expérience a changé la façon dont je percevais la fonction publique. J’en suis venu à penser que la Fonction publique peut être un employeur de choix."
- Commentaire fait par un délégué africain dans le questionnaire d’évaluation