IAPC - l'Institut d'administration publique

Ce que nous faisons

NOTRE VISION :
Être la meilleure source canadienne de connaissances et d’expertise du secteur public à l’appui du développement durable, de la gouvernance démocratique et des politiques publiques en vigueur. Notre approche est adaptée aux attentes et fondée sur les besoins identifiés par nos partenaires internationaux.

Depuis 1992, l’IAPC soutient le désir de nos membres de partager leur expertise et leurs expériences avec des collègues du secteur public dans le monde et d’accroître la sensibilité canadienne et sa compréhension du développement international.

Sa vision étant d’être la meilleure source canadienne de connaissances et d’expertise du secteur public, le Programme international de l’IAPC contribue de façon notable aux priorités de ses partenaires internationaux et au programme d’aide du Canada. L’IAPC est axé sur les objectifs à long terme de ses partenaires internationaux, travaillant avec des praticiens chevronnés en provenance de tous les ordres de gouvernement, du monde universitaire, d’organismes non gouvernementaux et du secteur privé. Dans le cadre de ses activités de programme, il renforce les capacités des institutions publiques moyennant l’élaboration de politiques, la mise au point de procédés, de systèmes et d’outils, et le perfectionnement des compétences des professionnels du secteur public.

Afin de parvenir à ces résultats, le Programme international de l’IAPC accorde une attention particulière aux activités suivantes :

  • Aide pratique et immédiate au développement ;
  • Ateliers et programmes de formation individualisés et novateurs – souvent cascadés à travers les mondes politique et administratif du gouvernement ;
  • Stages professionnels pratiques d’égal à égal grâce au jumelage, au tutorat et aux missions d’étude.

Comme l’IAPC reconnaît également l’importance du partage de l’expertise, de l’innovation et des leçons apprises au Canada et au-delà de ses frontières, son Programme international contribue à l’ensemble de la documentation sur l’administration et la gestion publiques par le biais d’études de cas, de publications, d’ateliers annuels et de ses sites Internet.

Pour en savoir davantage sur l’IAPC International, lisez l’édition spéciale internationale du magazine de l’IAPC Management Secteur Public qui paraît en août chaque année et met en avant les profils de pays et des articles thématiques sur des questions de gouvernance démocratique. Voici les numéros parus jusqu’à présent.

Voir les numéros parus jusqu'à présent.

"Nous faisons valoir depuis longtemps les principes que la collectivité internationale a adoptés dans la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, l’Accord de Monterrey et les Objectifs du Millénaire pour le développement, ainsi que la prise en charge locale, les partenariats forts, l’action fondée sur les résultats, le partage des connaissances, le contrôle et l’évaluation, et la solidarité." -Ann Masson, directrice, Programmes internationaux de l’IAPC