IAPC - l'Institut d'administration publique

Prix et distinctions de l'IAPC

Vous trouverez dans cette section un aperçu des prix remis par l’IAPC. Cliquez sur le titre du prix ou sur un lien dans le menu de gauche pour obtenir de plus amples renseignements sur un concours en particulier.

Prix IAPC/Deloitte de leadership dans le secteur public
L’Institut d'administration publique du Canada (IAPC) et Deloitte ont fait équipe pour établir les premiers prix de leadership dans le secteur public en vue de reconnaître les initiatives et projets novateurs. Le programme a été élaboré afin de mettre en avant les organismes qui innovent et démontrent un leadership exceptionnel en prenant des mesures audacieuses pour améliorer le Canada, par l’avancement de la gestion et des politiques publiques. Les gagnants des prix seront dévoilés lors de la Conférence annuelle sur le leadership.

Prix IAPC pour gestion innovatrice
Ce prix, commandité par IBM, célèbre et encourage les initiatives managériales novatrices dans l’administration publique au Canada. Les finalistes sont appelés à faire un exposé lors du congrès annuel de l’IAPC, et le nom des lauréats est dévoilé au cours du déjeuner de clôture. L'IAPC a mis au point répertoire des nominations qui facilitera l'accès aux idées innovatrices présentées au fil des ans.

Médaille Vanier
Cette médaille d’or a pour but d'honorer une personne qui s'est montrée un administrateur hors pair ou qui a servi avec distinction la cause de l'administration publique au Canada. La médaille est remise lors du congrès annuel de l’IAPC ou, à l’occasion, par le gouverneur général à Rideau Hall.

Prix Pierre-De Celles/IAPC pour l'excellence de l'enseignement en administration publique
Ce prix est destiné à honorer un professeur qui s'est distingué dans l'enseignement de l'administration publique.

J. E. Hodgetts Award
Ce prix est décerné à l’auteur du meilleur article paru en anglais dans la revue Canadian Public Administration. Le trophée inuit Inukshuk est remis au lauréat lors du congrès annuel de l’IAPC.

Prix Roland Parenteau
Ce prix est décerné à l’auteur du meilleur article paru en français dans la revue Administration publique du Canada. Le trophée inuit Inukshuk est remis au lauréat lors du congrès annuel de l’IAPC.

Prix du nouveau professionnel
L’Institut d’administration publique du Canada présentera un prix national chaque année à un nouveau professionnel prometteur de la fonction publique. Le lauréat/La lauréate sera un nouveau chef de file au sein du secteur public et il/elle représentera les principes, les valeurs et les capacités d’une saine administration publique. Le récipiendaire du Prix national de l’IAPC sera choisi par le comité de sélection compte tenu de la qualité de sa mise en candidature.

Prix d’excellence pour les groupes régionaux
Prix décerné à un groupe régional qui a fait preuve d’excellence dans ses réalisations et a su illustrer les idéaux et la mission de l’Institut. Une sculpture Kwakiutl de Tony Hunt est remise aux membres du groupe gagnant lors du congrès annuel de l’IAPC.

Distinctions régionales
Chaque année, les groupes régionaux de l’IAPC honorent les fonctionnaires qui se sont distingués dans leur secteur d’activité. Les deux groupes du Québec ont créé un Prix d'excellence dans plusieurs catégories. D’autres groupes régionaux préfèrent rendre hommage à un individu, sous le patronage du lieutenant gouverneur de leur province.

Prix nationaux étudiants et de leadership éclairé en administration publique
Les « Prix nationaux étudiants et prix de leadership éclairé en administration publique » représentent une initiative conjointe de l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) et de l’Association canadienne des programmes en administration publique (ACPAP). Cette initiative consiste à reconnaître et mettre à l’honneur certains des meilleurs étudiants en administration publique canadienne.