IAPC - l'Institut d'administration publique
Picture

Le Prix IAPC pour gestion innovatrice


Chaque année, l’Institut d’administration publique du Canada (IAPC) rend hommage aux innovateurs de classe mondiale qui changent la face de la fonction publique au Canada. Le Prix IAPC pour gestion innovatrice, lancé en 1990 et commandité par IBM, vise à distinguer les organismes du secteur public qui se sont démarqués par leurs innovations audacieuses et exceptionnelles pour répondre aux nombreux problèmes auxquels se heurt actuellement la société.

Les gouvernements sont confrontés à des problèmes qui sont de plus en plus complexes et qui souvent gagnent tous les mandats ministériels et secteurs de compétence. Ces problèmes affectent les citoyens et intervenants de façons à la fois prévisible et inattendue. Même si les ressources sont de plus en plus limitées, les citoyens ont toujours des attentes et assument que les gouvernements collaboreront à l’adoption d’approches innovatrices pour y donner suite.

« Il est vital d’encourager et d’accueillir les innovations audacieuses et la collaboration dans le secteur public, » dit M. Andrew Treusch, Commissaire et premier dirigeant, Agence du revenu du Canada et président de l’IAPC. « Pouvoir souligner les réussites exceptionnelles du secteur public est quelque chose dont les Canadiennes et Canadiens devraient être fiers. »

Le Prix pour gestion innovatrice a pour but de reconnaître et d’encourager l’innovation dans tous les organismes publics et dans l’ensemble des gouvernements à tous les niveaux. Le programme de Prix offre également une occasion de partager ces bonnes idées avec d’autres. Les récipiendaires des prix précédents ont mis au point de nouvelles approches pour lutter contre les sans-abri, la fraude fiscale, les changements climatiques, le déclin de l’assise manufacturière, et offrir des débouchés plus nombreux aux collectivités autochtones. Cette année, nous continuons à encourager les présentations qui :

· transforment l’administration publique
· font progresser les systèmes et les structures portant sur la gestion des connaissances
· mettent en avant l’utilisation et la gestion des fonds publics
· améliorent la transparence, la responsabilité et la réceptivité
· favorisent la participation publique.

À une époque de contraintes économiques, la synchronisation, l’optimisation et le financement de ces programmes sont plus que jamais d’une importance capitale. Nous exigeons tous de nouveaux modes de prestation de services publics qui sont appropriés, rentables, efficaces, transparents et surtout…innovateurs.

Ce modèle de prix a été reproduit par des organismes publics partout dans le monde. Les dossiers de candidature sont évalués par un jury composé de fonctionnaires, d’universitaires et d’industriels éminents.

L’IAPC a établi une base de données de toutes les candidatures qui permet d’accéder facilement à la richesse d’idées recueillies grâce à ce prix.